Vos partenaires

Team member

Coline Gruat

Avocate aux barreaux de Paris et de New York

Ma vision :

Convaincue de la pertinence d’un travail d’équipe et de proximité avec mes clients, j’exerce mon métier avec un attachement tout particulier à l’échange et la communication, le tout en vue de trouver de bonnes et justes solutions pour mes clients.

C'est la découverte de différents métiers et de projets toujours plus innovants qui me permet d'être plus proche de mes clients.

Mes mots d'ordre : sérénité et rigueur

Le monde juridique requiert une rigueur absolue. Certains de mes clients le connaissent, d'autres non.

Mais la rigueur nécessaire à mon métier ne doit pas signifier l'incompréhension pour mes clients. Je m'efforce donc au quotidien de le rendre cohérent et accessible à tous.

Je considère qu'une grande partie de ma mission, au-delà du travail juridique, est de communiquer avec mes clients, de les tenir informés des étapes d'un projet et/ou d'une procédure dans un souci de clarté et de transparence. C'est cela qui permet à mes clients de se concentrer sereinement sur leur propre métier pendant que je mène à bien ma mission.

Mon activité :

Mes clients sont aussi bien employeurs que salariés. J'accompagne, conseille et représente des entreprises françaises et étrangères de toutes tailles (conseils au quotidien, ouverture et fermeture de sociétés étrangères en France, réalisation d'audits sociaux, contentieux devant les différentes juridictions, etc.). J'assiste et je représente des salariés sur toute problématique liée à leur contrat de travail.

Mon parcours :

Après avoir obtenu un Master de droit des affaires à la Sorbonne en 2009, j’ai suivi un LL.M (Master of Law) à Boston University durant un an, à la suite duquel j'ai obtenu le barreau de New York en 2010, puis le barreau de Paris en 2012.

C’est à mon retour, en 2010, que je me suis consacrée au droit social français en collaborant pendant près de sept ans avec deux cabinets d'avocats dédiés au droit social.

En 2017, j'ai fondé, avec François-Xavier Penin, le cabinet Ès-Qualités Partenaires, sur la base de valeurs communes.

Team member

François-Xavier Penin

Avocat au barreau de Paris

Ma vision du métier d’avocat :

Un travail d’équipe avec mon client.

Cela vaut aussi bien pour une mission d'accompagnement sur un projet précis que pour un partenariat à long terme. Dans ce dernier cas, je connais mon client et suis donc en mesure d'assurer un suivi pertinent de sa situation sociale et même d'anticiper ses obligations.

Mes mots d’ordre : efficacité et réactivité.

En matière de conseil, cela signifie m’adapter à mon client, notamment à son degré de formation en droit social, afin d’être le plus efficace possible et de répondre au mieux à ses attentes, sans pour autant perdre la rigueur nécessaire à mon travail.

En matière de contentieux, cela signifie commencer par rechercher une issue amiable afin que mon client puisse se libérer de ce dossier le plus rapidement possible, en limitant les coûts, tout en étant parvenu à défendre ses droits. Si aucune issue amiable n’est possible, l’efficacité impliquera de mener la procédure judiciaire dans les meilleurs délais en préparant les dossiers de manière à ce que les juges retiennent l’essentiel : pourquoi mon client doit obtenir gain de cause.

Mon activité :

J'assiste des entreprises de toutes tailles (de la TPE au grand groupe international) dans diverses opérations (la gestion quotidienne des salariés et des représentants du personnel, la restructuration de plus ou moins grande ampleur, la réalisation d’audits sociaux et la formation des acteurs du droit social). Je défends également les intérêts de mes clients devant les différentes juridictions.

Mon parcours :

Après avoir obtenu un Master en droit des affaires à la Sorbonne, j'ai prêté serment en 2012.

Depuis 2006, j’ai collaboré avec trois cabinets d’avocats dédiés au droit social, effectué des missions au sein de la CCIP et travaillé au sein du Pôle social de la Cour d’appel de Paris dans le but d’appréhender au mieux les attentes des magistrats dans la préparation et la présentation d’un dossier par un avocat.

En 2017, j'ai fondé, avec Coline Gruat, le cabinet Ès-Qualités Partenaires, sur la base de valeurs communes.